Mes Cerfs-volants

Tracker Le Tracker de Skynasaur

Envergure : 188 cm
Hauteur : 90 cm
Poids : 284 g
Vent : 2 à 5 Beaufort - 5 à 35 km/h
Le Tracker fait parti de la gamme de cerfs-volants Skynasaur, avec le Trooper, le Trixter et le Tracer qui fut l'un des tous premiers cerfs-volants voué exclusivement à la précision et au freestyle.
Avec son design de la voilure asymétrique, le Tracker se distingue des autres cerfs-volants par son look totalement différent.
Les bords d'attaque sont très cambrés, doté d'un bridage croisé, le bord de fuite est équipé d'un nerf de chute qui le rend silencieux, les wiskers courbés et très écartés lui donnent sa forme particulière.
Le Tracker est mon tout premier cerf-volant pilotable avec lequel je me suis initié au vol de précision et aux bases du freestyle.
The Kick des Cavaliers du Ciel

Envergure : 210 cm
Hauteur : 102 cm
Vent : 1 à 5 Beaufort - 3 à 35 km/h
The Kick

The Kick a été dessiné par Robo Spitters, un hollandais ancien champion de cerf-volant, et fabriqué par les Cavaliers du Ciel en 1994.
The Kick est un cerf-volant voué principalement au freestyle.
Sa manœuvrabilité fait que toutes les figures peuvent être facilement exécutées pour quelqu'un s'entraînant toute fois très régulièrement, pour ma part quelques conseils de pilotes confirmés et pas assez de pratique faute de temps libre me permettent tout de même de passer les figures de base mais je ne désespère pas de pouvoir en passer d'avantage.
The Kick est équipé d'un nerf de chute ce qui le rend totalement silencieux. Il posséde deux vergues supèrieures de longueur différente. La longue est à utiliser pour le freestyle et la courte pour le vol de précision.

Half Spirit le Half-Spirit de Magic Kite

Envergure : 270 cm
Hauteur : 110 cm
Poids : 210 g
Vent : 2 à 8 Beaufort - 8 à 70 km/h
Le Half-Spirit fait parti d'une série de trois cerfs-volants avec le Full-Spirit et le Médium-Spirit. Les trois appareils aux formes absolument identiques permettent gràce à leur complémentarité une utilisation quasi permanente indépendamment des conditions de vent.
Ces trois cerfs-volants étaient utilisés en compétition pour des vols en équipe.
Grâce à ses panneaux ventilés, le Half-Spirit offre la possibilité, non seulement d'un vol très silencieux mais aussi la suppression totale des effets de traction et de vitesse afin de privilégier la lenteur et la précision par vent fort.
J'ai modifié mon Half-Spirit en supprimant deux des ses panneaux ventilés et en les remplaçant par de la toile (les deux panneaux rouges) ce qui en fait un Médium-Spirit et qui permet de le piloter par vent moyen.
El Macho

Envergure : 300 cm
Hauteur : 150 cm
Poids : 750 g
Surface : 2 m²
Vent : 3 à 6 Beaufort - 15 à 45 km/h
El Macho
El Macho est un cerf-volant de traction et n'a par conséquent qu'un objectif, celui de tirer, de traîner et ceci le plus fort possible.
Malgré ses dimensions, El Macho est facile à piloter, et à contrôler jusqu'à une force de vent de 3-4 Beaufort. Au-delà, attention les dégats.
Par vents forts, j'utilise un harnais et une direction assistée (cf. plan du livre Cerfs-Volants de Sport), ce qui permet de diminuer la traction au niveau des bras et des mains et donc de tenir plus longtemps le cerf-volant en vol.
J'ai construit El Macho à partir des plans du livre "Cerfs-Volants de Sport" mentionné à la rubrique Bibliographie.
Train de Peter Powell Train de Peter Powell

Envergure : cm
Hauteur : 120 cm
Vent : 3 à 6 Beaufort - 15 à 45 km/h
Créé par l'Anglais Peter Powell, au milieu des années 70, le Peter Powell peut être considéré comme à l'origine de la popularité des cerfs-volants dirigeables.
Le Peter Powell permet de réaliser des figures avec une grande précision et de faire des acrobaties. Sa structure de fibre de verre permet au cerf-volant de voler par vent élevé. Sa queue de 20 m. de long environ constitue une des particularités du Peter Powell et décrit de véritables figures de style dans le ciel.
J'ai construit trois Peter Powell d'après les plans du livre "L'Art du cerf-volant" mentionné à la rubrique Bibliographie que j'ai monté en train. Par la suite, j'en ai acheté trois autres que j'ai ajouté pour formé un train de six cerfs-volants, augmentant ainsi la force de traction ce qui rend le pilotage plus physique.
Revolution 2 Le Révolution 2

Envergure : 182 cm
Hauteur : 60 cm
Poids : 185 g
Vent : 1 à 4 Beaufort - 4 à 40 km/h
Le Révolution, cerf-volant quatre fils incontesté.
Créé à la fin des années 80 par un américain, ce cerf-volant sera dans le domaine des cerfs-volants pilotables une véritable révolution et une géniale invention : pouvoir piloter un cerf-volant avec quatre fils, permettant un contrôle total de sa vitesse, des déplacements d'avant en arrière, à l'endroit comme à l'envers,....bref toutes les manoeuvres sont possibles, mais avec pas mal d'entraînement, ce qui n'est pas vraiment le cas pour moi mais je me fais tout de même plaisir, à mon petit niveau, quand je le pilote.
le Rokkaku

Envergure : 123 cm
Hauteur : 150 cm
Vent : 3 à 6 Beaufort - 15 à 45 km/h


Rokkaku
Rokkaku
Le Rokkaku est un cerf-volant de combat, provenant du Japon et dont l'origine remonte à environ 250 ans.
Les combats de Rokkakus consistent à faire tomber au sol les cerfs-volants adverses soit en coupant leur fil de retenue, soit en les faisant basculer pour les précipiter au sol.
En japonais «rokkaku» signifie «hexagone» ou «six angles» et un cerf-volant hexagonal se dit «rokkaku dako» (dako voulant dire cerf-volant).
Le Rokkaku est aussi un cerf-volant artistique. Sa grande surface est un support idéal pour tous les artistes, certains sont même considérés comme des œuvres d'art, et il n'y a pas un festivals aujourd'hui sans que l'on voit des Rokkakus plus beaux les uns que les autres.
Le Rokkaku est utilisé aussi en tant que cerf-volant porteur en fixant des manches à air à son fil de retenue.
Le Rokkaku est facile à fabriquer, assemblé rapidement, facilement transportable et fiable en vol.
J'ai construit mon Rokkaku à partir d'un plan trouvé dans le magazine Cerf-Volant Passion. J'ai dessiné le dragon au feutre, je sais c'est pas terrible, mais c'est la technique la plus simple et la moins onéreuse que j'ai trouvée et de plus quand il est en vol ça ne ce voit pas et ça fait quand même de l'effet.

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